#MAJ Rentrée de Septembre 2017!

Salut à tous!

2017 a été une année chargée pour l'équipe FLE Vidéoludique. Le changement le plus notoire a été la relocalisation des deux fondateurs, Hyacinthe et Thierry, respectivement au Canada et en Allemagne pour poursuivre nos parcours personnels et professionels. Notre équipe à toujours été géographiquement éloignée depuis la création du projet mais le décalage horaire de 9H met forcémment à rude épreuve les questions logistiques en termes d'organisation, en particulier avec des emplois du temps chargés d'un côté comme de l'autre.

Ces difficultés n'ont bien sur pas remis en question notre intêret pour l'éducation, le FLE et les jeux vidéo, mais ont mis des bâtons dans les roues d'une machine qui commençait à bien fonctionner, et nous a demandé des efforts organisationnels qui commencent à payer.

D'un point de vue réseaux sociaux dans un premier temps, nous sommes fiers d'avoir passé le cap des 200 abonnés Facebook et 100 abonnés Twitter, et d'avoir crée notre page LinkedIn. Ces objectifs ne paraissent pas énormes mais pour un projet à but non lucratif, fait entièrement bénévolement et sur notre temps libre, qui vise une niche pour le moins précise (les enseignants de FLE interessés par l'application des jeux vidéo en classe)... C'est plutôt pas mal! On vous remercie tous pour cela.

FLE Vidéoludique - 300 abonnés.JPG

D'un point de vue contenu également, nous continuons d'explorer les possibilités d'enrichir notre catalogue de jeux, d'activités et d'angles à aborder en discutant, nous tenant au courant des événements et innovations, et en remettant toujours en question notre démarche. Dans ce cadre, nous avons considéré quels jeux pourraient être intéréssants en classe de FLE, basé sur plusieurs points:

  • Le potentiel pédagogique pour le FLE (est ce que le jeu est vraiment utilisable en classe?).
  • L'attrait pour les apprenants (est ce que le jeu est vraiment sympa à jouer?).
  • La facilité d'implémentation (est ce que le jeu est difficile à installer/configurer?).
  • Le prix (est ce que chaque apprenant va devoir dépenser 70€ pour acheter le jeu?).
  • Notre connaissance perso et notre intêret pour le jeu.

Sur la base de ces questions, nous avons décidé de choisir entre deux jeux "gratuits" (Free to Play), populaires et auxquels nous aimons jouer: Overwatch et Hearthstone. Pour départager les deux, nous avons decidé de faire appel à notre audience Twitter, qui a choisi le vainqueur par décision unanime:

FLE Vidéoludique Sondage.png

Le prochain ajout au site sera donc Hearthstone! Et la prochaine activité utilisera donc le jeu de cartes gratuit et basé sur l'univers de Warcraft. La fin d'année reserve aussi d'autres surprises qu'on éspère vous révéler au fur et à mesure alors que l'hiver approche pour réchauffer vos petits coeurs avec du FLE et des jeux vidéo à foison.

Comme toujours n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées, souhaitez interagir, avez des remarques ou des commentaires. Suivez nous sur les réseaux sociaux et continuez à apprendre, enseigner et surtout jouer!

L'équipe FLE Vidéoludique.

FLE Vidéoludique: Le Blog

Après le Site, la page Facebook, le compte Twitter, voilà le Blog FLE Vidéoludique!

Pourquoi un blog en plus des autres plateformes? Le Blog sera l'occasion pour nous (les auteurs) de partager l'envers du décor de notre projet, notre perception, les défis rencontrés, et de documenter plus personellement les différentes étapes de notre création. A votre intention d'une part, pour vous permettre d'y voir un peu plus clair sur le pourquoi du comment de nos choix graphiques, pédagogiques ou organisationnels et vous proposer de nous accompagner de la manière la plus proche et transparente possible, mais aussi pour nous mêmes, afin de conserver une trace de notre cheminement et des différentes étapes que traversera FLE Vidéoludique.

Cela pourra éventuellement aussi servir aux futurs historiens de l'éducation qui seront bien contents d'avoir une chronologie écrite de comment les jeux vidéos sont devenus l'outil numéro 1 d'apprentissage du FLE grâce à nous, mais ça c'est une autre histoire.

Voilà pour l'idée générale, les articles seront parfois signés par un auteur personnellement ou seront rédigés ensemble, il se pourrait aussi qu'ils soient plus brouillons et moins soignés que le contenu "officiel" du site, mais vous savez maintenant pourquoi!

Bonne lecture!