Les coulisses de FLE Vidéoludique: Nos outils.

Créer et administrer un site, du contenu, des publications et organiser une équipe aussi petite soit-elle demande du temps et de l'organisation. Après un peu plus de deux mois d'activité et une micro-équipe, nous apprenons un peu plus chaque jour sur les meilleures manières de nous améliorer, d'organiser notre temps et nos efforts, en grande partie grâce à un set d'applications, de logiciels et d'outils que nous voulons partager avec vous dans l'esprit du blog. Ca pourrait même vous servir!

Voici une liste non-exhaustive et non-définitive de nos principaux outils pour l'instant, de nos impressions et des avantages qu'ils présentent à nos yeux. Nous sommes évidemment ouverts à toute proposition et toujours intéressés pour essayer de nouveaux logiciels et solutions donc n'hésitez pas à venir vers nous et nous faire part de vos impressions!

Sans plus attendre, voici nos outils favoris jusqu'à maintenant et sans ordre particulier:      

 

La plateforme d'hébergement de notre site internet! Aspect super important qui nous aura demandé beaucoup de réflexion et d'hésitation, notre choix pour Squarespace n'a en effet pas été immédiat mais a résulté d'expérimentations et d'essais initiaux pour un site "fait-main", Wordpress et autre, pour finalement s'arrêter sur Squarespace.

Les avantages sont clairement l'interface, l'aspect clé-en-main qui nous permet d'éditer, ajouter du contenu et modifier la mise en page instinctivement et nous même sans avoir à rentrer dans des détails techniques. Notre projet était dans les starting-blocks depuis de nombreux mois nous souhaitions avant tout le révéler au monde, nous avons donc choisi de lancer le site sans poursuivre la perfection graphique et en mettant l'accent sur la fonctionnalité: pouvoir facilement mettre en ligne et rendre disponible nos activités.

Les défauts sont inhérents à ce type de plateforme, à savoir le prix qui même s'il est raisonnable reste supérieur à une solution fait entièrement soi-même, et les limites techniques qui ne nous permettent pas certaines fonctionnalités ou options. Globalement cependant nous sommes relativement satisfaits et excités à l'idée de pouvoir découvrir encore plus les fonctionnalités multiples de Squarespace en 2017.

L'autre fenêtre vers notre travail et le principal outil de communication reste les réseaux sociaux grâce auxquels nous pouvons partager notre travail, communiquer sur nos nouveaux contenus et diriger les visiteurs vers notre site. Contrairement aux idées reçues cependant, les réseaux sociaux, ça prend beaucoup de temps. Publier le bon contenu, au bon moment, pour la bonne cible, c'est plus compliqué qu'il n'y parait et aussi assez chronophage.

"C'est bon tu vas sur Facebook et cie tu mets un statut par ci par là et l'affaire est dans le sac!"

Non. Lancer FLE Vidéoludique a aussi été l'opportunité pour nous d'expérimenter auprès de notre public (c'est vous), le type de contenu qui suscite le plus de réactions, les heures d'activités selon la plateforme... Et Buffer nous a beaucoup aidés dans ce sens. Nous sommes présent sur Facebook et Twitter et Buffer permet de programmer via votre navigateur vos publications à l'avance, d'obtenir des informations sur leurs performances ce qui s'avère très utile, d'organiser un calendrier d'activité... Un outil précieux qui vaut le coup d'être essayé.

Un autre outil basé sur votre navigateur, Asana est une plateforme d'organisation de tâches qui permet de déterminer vos objectifs, les assigner à un ou plusieurs membres de votre projet, de fixer des deadlines, d'ajouter des commentaires et des pièces jointes... C'est gratuit et ça vaut le détour pour le temps que cela peut faire gagner et les bienfaits de poser à plat les idées et pistes à suivre, un peu à l'instar d'un tableau blanc virtuel. Le seul défaut reste la nécessité d'avoir la rigueur de s'y connecter régulièrement, mais ça c'est une autre histoire!

Certainement l'outil le plus important pour nous, qui nous permet d'échanger nos idées, nos créations et d'organiser notre contenu. Pas grand-chose à ajouter à part que c'est de la balle #2017

Sujet déjà abordé dans notre article sur nos fiches pédagogiques, le pack Adobe et en particulier InDesign a été très utile pour nous permettre de mettre en page un contenu attractif, intuitif et sympathique. Nous ne fermons pas la porte à des modifications et avons d'autres projets en tête mais ce logiciel nous a vraiment facilité la tâche et vaut le coup d'être exploré pour la création de documents.

Inutile de présenter le St Graal, incontournable en particulier dans notre cas avec une équipe éparpillée aux quatre coins du monde ou presque. Le meilleur conseil que l'on pourrait donner sur notre expérience jusqu’à maintenant est l'importance de la communication. Un meeting d'une heure en audio est incroyablement efficace et productif, en particulier dans l'échange d'idées et le brainstorming, et n'est pas comparable avec les emails ou les messageries instantanées qui s'ils sont utiles ont un important taux de perte.


A travers ces 6 outils on peut constater les grands axes de notre travail que sont la communication, l'organisation et la création. On est ici dans un registre purement technique bien sur sans aborder les ressources que nous utilisons etc., mais cela pourrait vous aider dans vos projets à vous aussi, et vous donne une idée de la façon dont nous organisons notre projet. Si c'est le cas c'est super et si vous avez des outils à nous recommander, des suggestions d'activités ou des idées, n'hésitez pas à nous contacter!