Jeux - Minecraft
 

Minecraft est le jeu sur lequel nous comptons le plus pour construire des activités en classe. Son format "bac à sable", sa facilité d'usage et de prise en main, son accessibilité et la quantité de mods existants font de lui un jeu idéal pour être exploité en salle de classe.

Il existe déjà de nombreux sites internet destinés aux enseignants et apprenants pour l'Anglais Langue Etrangère, l'Espagnol Langue Etrangère...Mais encore peu de ressources pour le Français Langue Etrangère.

Outre les avantages évidents des jeux bac à sable en salle de classe, Minecraft propose une alternative à prix réduit pour les enseignants et le personnel éducatif. Cette alternative s'appelle MinecraftEdu. Vous trouverez l'ensemble des informations nécessaires à cette adresse (en anglais). Il n'est évidemment pas nécessaire d'utiliser cette version, mais c'est une solution viable pour les enseignants ou apprenants au budget restreint. MinecraftEdu est aussi une version qui est adaptée pour les salles de classe et vient avec un panel d'outils qui faciliteront la vie à ceux qui n'ont jamais joué à Minecraft auparavant.

Les activités que nous proposons ne demandent pas d'avoir MinecraftEdu, mais pourront y être adaptées avec aisance.

 

DICTÉE DE CONSIGNES (PRÉSENT)
 

Dictée de consignes (présent) Une activité destinée aux A1-A2 (révision pour les B1) dans laquelle les apprenants rédigent les consignes de construction de quelque chose qu'ils ont construit dans Minecraft, et doivent ensuite essayer de reconstruire les constructions des autres apprenants à partir de leurs consignes.

DÉCOUVERTE DES MONSTRES


Cette activité a pour but de faire la découverte des monstres de Minecraft tout en révisant le vocabulaire des couleurs, de pratiquer l'expression orale en groupe et le passé composé. L'activité est agrémentée d'un petit évènement roleplay en jeu afin de donner un peu plus de contenu et d'histoire à votre serveur. (NOTE: Des documents utiles sont disponibles en annexe de la fiche pédagogique!)


PRÉSENTER SON PERSONNAGE
 

Il s'agit d'une activité qui conviendra aux débutants comme aux avancés pour réviser les formules de présentation, et les questions qui y sont associées. Les apprenants inventent un personnage (seul ou en groupe) et un bâtiment lié à ce personnage, rédigent des informations au sujet du personnage et se posent des questions entre eux.

ACTIVITÉS D'INTRODUCTION
 

Il s'agit plus d'un rappel que d'une véritable introduction, sur la marche à suivre pour débuter dans Minecraft. Ces activités doivent être plus ou moins développées et prolongées en fonction du degré de maîtrise de jeu vidéo des apprenants. La durée est donc extrêmement variable. (NOTE: Des documents utiles sont disponibles en annexe de la fiche pédagogique!)


PREMIÈRES PIERRES... 
 

"Premières pierres..." est la première partie de notre flux d'activité autour de la création et de la gestion d'un village par les apprenants. Cette première séquence mène les apprenants à construire leur maison en respectant des consignes précises, à travailler les formules de permission/interdiction et obligations, et incorpore des activités afin de briser la glace. (NOTE: Des documents utiles sont disponibles en annexe de la fiche pédagogique!)

ORGANISATION ET RESPONSABILITÉS
 

Cette seconde séquence met en avant l'autonomie des apprenants, en leur demandant de s'organiser autour des trois rôles principaux de Minecraft (bâtisseur / récolteur / "nourrisseur") ainsi que des besoins de leur communauté. C'est une séquence qui met en avant la pratique orale du français, et qu'il est très facile d'adapter à des apprenants de niveau supérieur. 


Créer des bandes dessinées avec MinecrafT
 

Cette fiche pédagogique propose quelques activités de groupe pour construire des bandes dessinées avec les captures d’écran de Minecraft. Cette fiche propose aussi plusieurs prolongations d’envergure ainsi que des liens pour des activités autour de la bande dessinée (non liées aux jeux vidéo)

Chasse au trésor
 


Cette séquence permet aux apprenants de pratiquer le vocabulaire des directions, du repérage dans l’espace à partir d’activités simples qui peuvent être complexifiées à volonté ! La séquence demande que la classe ait une map de serveur pour mieux en profiter.


Construire une merveille
 

Empruntant le terme de « merveille » à Civilization, cette activité propose de faire une légére pause dans la progression du serveur des apprenants pour les laisser faire une construction de grande envergure Cela permettra de préparer la prochaine séquence qui demandera à l’enseignant d’utiliser ces constructions.

Le jeu dans le jeu
 

Les apprenants vont créer un petit jeu dans Minecraft et rédiger les règles de ce jeu ! Une variante simple et efficace des habituelles recettes de cuisine pour donner des instructions et utiliser l'impératif!