starbound
 

L'intérêt pédagogique de Starbound par rapport à d'autres jeux "bac à sable" est la présence d'une thématique "dans l'espace". Cette thématique correspond bien à des étudiants apprenant le français tout en poursuivant des études dans des domaines scientifiques /astroscientifiques. C'est aussi un moyen de changer de l'habituel Minecraft si l'enseignant est confronté à des apprenants qui maîtrisent tous Minecraft et seraient rapidement lassés.

Le craft est en soi beaucoup plus abouti et varié que celui de Minecraft, il faudra donc être très précis dans les déterminations. L'avantage de Starbound est qu'il permet aux apprenants de disposer d'un espace sécurisé dès le début du jeu (leur vaisseau), et de faciliter leur incursion et la transition entre travail de classe et travail sur le jeu.

C'est donc un support plus détaillé, plus abouti, qui conviendra mieux à des apprenants plus avancés. La possibilité de détailler beaucoup plus les descriptions, les histoires, les découvertes et autres augmente les manières de développer un vocabulaire et une grammaire plus précise. La mission d'intro peut être un "devoir" à faire avant de faire la première leçon comme cela permet aux étudiants de se familiariser avec les commandes. Dans l'idéal, on peut faire avancer le scénario du jeu avec l'ensemble de la classe.

 

cycle d'activités: ecriture créative
 

Un cycle d'activités spécifiquement conçues pour des ateliers d'écriture créatrice / renforcement de l'oral autour du jeu Starbound.