B1 - Utilisateur indépendant
 

" Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée." - CECRL, lien

 

ACTIVITÉS D'INTRODUCTION
 

Il s'agit plus d'un rappel que d'une véritable introduction, sur la marche à suivre pour débuter dans Minecraft. Ces activités doivent être plus ou moins développées et prolongées en fonction du degré de maîtrise de jeu vidéo des apprenants. La durée est donc extrêmement variable. (NOTE: Des documents utiles sont disponibles en annexe de la fiche pédagogique!)
 

PREMIÈRES PIERRES... 
 

"Premières pierres..." est la première partie de notre flux d'activité autour de la création et de la gestion d'un village par les apprenants. Cette première séquence mène les apprenants à construire leur maison en respectant des consignes précises, à travailler les formules de permission/interdiction et obligations, et incorpore des activités afin de briser la glace. (NOTE: Des documents utiles sont disponibles en annexe de la fiche pédagogique!)


ORGANISATION ET RESPONSABILITÉS
 

Cette seconde séquence met en avant l'autonomie des apprenants, en leur demandant de s'organiser autour des trois rôles principaux de Minecraft (bâtisseur / récolteur / "nourrisseur") ainsi que des besoins de leur communauté. C'est une séquence qui met en avant la pratique orale du français, et qu'il est très facile d'adapter à des apprenants de niveau supérieur.

Créer des bandes dessinées avec Minecraft


Cette fiche pédagogique propose quelques activités de groupe pour construire des bandes dessinées avec les captures d’écran de Minecraft. Cette fiche propose aussi plusieurs prolongations d’envergure ainsi que des liens pour des activités autour de la bande dessinée (non liées aux jeux vidéo)
 


CONSTRUIRE UNE MERVEILLE
 

Empruntant le terme de « merveille » à Civilization, cette activité propose de faire une légére pause dans la progression du serveur des apprenants pour les laisser faire une construction de grande envergure Cela permettra de préparer la prochaine séquence qui demandera à l’enseignant d’utiliser ces constructions.

Le jeu dans le jeu
 

Les apprenants vont créer un petit jeu dans Minecraft et rédiger les règles de ce jeu ! Une variante simple et efficace des habituelles recettes de cuisine pour donner des instructions et utiliser l'impératif!