Starbound - Atelier d'écriture créative
 

Nous vous proposons un cycle d'activités spécifiquement conçues pour des ateliers d'écriture créative / renforcement de l'oral autour du jeu Starbound. Le jeu permet une grande immersion et de nombreuses possibilités de jeux de rôles par écrit, de mise en scène, et un matériel suffisamment abondant pour lier les travaux d'écriture et les présentations orales, basées quasi exclusivement sur ce que le jeu propose.

Les planètes sont tellement variées, les objets et les constructions possibles sont si vastes que seule l'imagination des apprenants les limitera. Les travaux en groupe sont conseillés pour les exposés, mais les travaux en individuel seront sollicités pour les projets écrits. Le but attendu d'un atelier d'écriture créative pour les apprenants est d'avoir un retour concret et précis sur leurs atouts / défauts à l'écrit, tout en développant leur vocabulaire dans des champs qu'ils n'ont pas nécessairement l'habitude d'explorer, et enfin, d'explorer la dimension (questionnable, certes) esthétique du langage et de la langue française.

Le cycle demandera aux apprenants de jouer plutôt en dehors des heures de cours que pendant les cours, les cours étant l'occasion de mettre en commun les ressources, inspirations, et présentations des apprenants. Il sera donc préférable, voir nécessaire, de mettre un serveur à disposition des apprenants tout le long du semestre.

 

première sequence: dans la peau d'un réfugié
 

Cette 1ère activité du cycle d'atelier d'écriture créative joint le début du jeu Starbound à celui du statut du réfugié. Les thèmes de la migration et du réfugié seront étudiés en classe avant de mettre les apprenants dans la peau de leur personnage de Starbound, pour l'écriture d'une biographie et d'une partie de son récit de vie.

NOTE: Cette fiche pédagogique contient une annexe en fin de fiche fournissant explications et liens complémentaires. Merci au blog CestFranc pour nous avoir indiqué ces ressources (lien).

Seconde SEQUENCE: Présentation d'une planète


Dans cette suite de séquence, les apprenants vont endosser un rôle fictif et fournir une présentation extrèmement détaillée d’une planète, afin de travailler leur vocabulaire, leur compréhension des nuances de sens, et les figures de style. Le travail grammatical précis dépend des groupes de classe et est donc laissé à la discrétion de l’enseignant.